Tiramisu sans lait

10 octobre 2018
dessert - lactosefree
15 min
Ingrédients
Pour la crème :

150 gr d'huile de coco
1 c. à c. de vanille liquide
400 gr de tofu soyeux égoutté
130 gr de sucre
3 œufs frais

Pour le reste :
20 cl de café fort
une vingtaine de biscuits à la cuillère
cacao non sucré en poudre

Pour son entrée dans la trentaine, le chéri voulait un tiramisu. J’ai donc enfin pris le temps de tester moi-même la délicieuse recette du magasine Niépi ( Volume 9 – printemps 2016).

Ma maman me le fait régulièrement, et à chaque fois, je me régale et en redemande encore et encore. Mais je n’avais jamais pris le temps de le faire moi-même.

Cette version n’est pas sans gluten, car avec un bébé de 5 mois, il faut faire des concessions. La prochaine fois, je ferai une génoise sans  gluten à la place des boudoirs du commerce.

Dans une casserole, faire fondre l’huile de coco avec le sucre et la vanille, en remuant. Une fois fondu, ajouter le tofu soyeux bien égoutté, pour le réchauffer.  Verser ensuite le contenu de la casserole dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter les jaunes d’œufs et mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

 

Monter les blancs d’œufs en neige. A l’aide d’une maryse, les incorporer délicatement au mélange du robot.

 

Verser du café chaud dans un bol, ou une assiette creuse. Tremper les biscuits dans le café, rapidement. Tapisser le fond d’un plat avec les biscuits imbibés. Saupoudrez de cacao non sucré. Verser une couche de la préparation à base de tofu soyeux.

 

Répéter ses trois étapes jusqu’à terminer par une dernière couche de crème au tofu. Saupoudrer alors de cacao non sucré.

Couvrir le plat (ici j’ai utilisé un tupperware pour pouvoir le fermer hermétiquement) et réserver au moins 12 heures au frais avant de déguster!!

 

La recette a eu beaucoup de succès, même auprès des amis qui supportent le lait de vache. Ils ont trouvé la recette délicieuse et légère !!

Quant à moi, je pourrais, j’en ferai un tous les deux jours…. ah ah !!

Pas de commentaires sur cet article
Soyez le premier à réagir sur cet article !

Revenir au menu